
© Thierry MAMBERTI/CNRS Images
Roche réputée pour être une des plus vieilles connues au monde (3,85 milliards d'années), elle provi
Référence
20050001_0514
Année de production
2005
Taille maximale
29.67 x 19.78 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Roche réputée pour être une des plus vieilles connues au monde (3,85 milliards d'années), elle provient d'une zone très étroite de l'île d'Akilia au Sud-Ouest du Groenland. Elle est probablement d'origine sédimentaire et donc elle a pu se déposer en même temps que des formes de vie primitives. Cette roche a, depuis sa formation, subie de nombreuses transformations qui font disparaître ses caractères originaux et d'éventuelles traces de microfossiles. Par l'intermédiaire de l'analyse des isotopes du fer, il a été possible d'avancer des hypothèses qui nécessiteraient une activité biologique au moment de la formation de la roche et donc qu'un type de vie existerait bien il y a 3,85 milliards d'années.