Année de production
2004
© Jérôme CHATIN/CNRS Images
20040001_1019
Image 3D de réservoir fracturé. Le sol est bombardé de faisceaux d'ondes qui se réfléchissent sur toutes les discontinuités qu'ils rencontrent. Ces ondes sont ensuite récupérées par des capteurs, sous forme d'échos qui renseignent sur la structure géométrique globale des bassins sédimentaires. En quelque sorte, elles "éclairent" le sous-sol et permettent d'en reconstituer une image en 3D. Cela permet d'identifier des couches susceptibles d'héberger un réservoir d'hydrocarbures.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.