Année de production
2004
© Jérôme CHATIN/CNRS Images
20040001_0269
Un opérateur manipule des virus dans un laboratoire de confinement de classe P3 (concerne les virus pour lesquels il n'existe pas de thérapeutique satisfaisante permettant la guérison, et pas de vaccin) sous le contrôle d'un autre, qui lui dicte le protocole expérimental et évite ainsi au maximum les risques d'erreur et/ou d'incident. Les opérateurs se protègent par une tenue spéciale, et manipulent dans une enceinte appelée poste de sécurité microbiologique (PSM). L'ensemble du laboratoire P3 est sous pression négative, et l'air y est filtré par des filtres absolus : aucun pathogène n'est censé pouvoir s'échapper dans l'atmosphère à partir d'un P3. Le personnel pénètre ou sort à travers un sas pour éviter toute fuite.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.