© Georges DUBOSCLARD/CNRS Images
Référence
20030001_1172
Vue générale du dispositif expérimental avec le radar Voldorad (Volcano Doppler Radar) et son antenn
Vue générale du dispositif expérimental avec le radar Voldorad (Volcano Doppler Radar) et son antenne visant le cratère sud-est de l'Etna (Sicile, Italie). Le sommet de ce dernier est masqué par le panache provenant d'un autre cratère sommital (Bocca Nuova). Déploiement du premier radar Doppler dédié à la volcanologie sur les flancs de l'Etna le 13 juillet 2001 par les scientifiques des laboratoires "Magma et volcans" et "Météorologie physique" de Clermont-Ferrand. Léger (50 kg), compact et mobile, ce radar a permis de mesurer en temps réel divers paramètres des éruptions en cours : vitesse des éjectats, variation du flux de particules...
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales