
© Michel MARCELIN / LAM / CNRS Images
Référence
20030001_0037
Cette image (pose de 15 minutes avec objectif de 55mm à f/2 et film 400 iso) montre une partie de la
Cette image (pose de 15 minutes avec objectif de 55mm à f/2 et film 400 iso) montre une partie de la Voie Lactée dans la direction de la constellation du Sagittaire. On remarque les nuages de poussière absorbante qui se découpent en ombre chinoise devant la Voie Lactée. Le centre de notre Galaxie se trouve dans cette direction-là mais n'est pas visible en optique du fait de la présence de matière absorbante. C'est son rayonnement en ondes radio qui a permis de le localiser avec précision à l'aide de radiotélescopes. De nombreux amas stellaires (dont M7, très brillant, en bas à droite) et des nébuleuses (petites taches rosées) sont visibles sur l'image, en particulier la nébuleuse de la Lagune, M8, près du centre, avec la nébuleuse du Trèfle, M20, à peine visible juste au-dessus d'elle. Tout en haut de l'image se trouvent la nébuleuse Oméga, M17, toujours dans le Sagittaire, et enfin la nébuleuse de l'aigle, M16, dans le Serpent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales