© Thomas LEWEKE/CNRS Images
Référence
20020001_1326
Fusion de deux tourbillons, ou vortex, co-rotatifs avec instabilité elliptique, visualisés par des c
Fusion de deux tourbillons, ou vortex, co-rotatifs avec instabilité elliptique, visualisés par des colorants dans une cuve à eau. Ce type d'écoulement est présent dans des couches de mélanges, la turbulence bi-dimensionnelle, les écoulements géophysiques ou les problèmes plus appliqués comme le sillage tourbillonnaire des avions de transport. Une étude expérimentale réalisée sur un écoulement bien contrôlé à échelle réduite a démontré l'existence d'une instabilité tri-dimensionnelle dans les tourbillons co-rotatifs, appelée "instabilité elliptique". Ces résultats ont permis de définir un procédé et un dispositif qui peuvent être implémentés sur un avion réel pour accélérer la dissipation des tourbillons du sillage (Réf. CNRS INFO N°403 Juillet 2002).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales