© Chantal GUIDI RONTANI/CNRS Images
Référence
20020001_0549
Pour vérifier la viabilité des bactéries et de la cellule hôte lors de l'infection, on teste l'intég
Pour vérifier la viabilité des bactéries et de la cellule hôte lors de l'infection, on teste l'intégrité membranaire de la cellule par microscopie grâce à l'utilisation de molécules fluorescentes capables de s'associer à l'ADN et possédant la capacité (syto13, vert) ou non (iodure de propidium, rouge) de franchir librement les membranes biologiques intactes. La microscopie, réalisée avec un microscope confocal en contraste interférentiel, démontre la survie in vivo des spores germées de "Bacillus anthracis" au sein des macrophages péritonéaux de souris. Les noyaux des macrophages apparaissent en rouge, indiquant ainsi l'entrée de l'iodure de propidium au sein de la cellule et donc la perte de l'intégrité membranaire de la cellule. (Réf. CNRS-INFO N°403 Juillet 2002).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales