Année de production
1999
© Richard LAMOUREUX/CNRS Images
19990001_0077
Prélèvement d'échantillons de bactéries dans un fermenteur. Les bactéries sont cultivées de manière à obtenir le maximum de biomasse (plus de 50 g de bactéries en poids sec par litre) et la plus forte teneur intracellulaire possible en oligosides. Une fois récoltées, les cellules bactériennes sont soumises à un choc thermique qui les fait éclater. Les oligosides ainsi libérés sont purifiés à 90% en une seule étape par adsorption sur charbon actif. Cette méthode permettra d'exploiter l'énorme potentiel pharmaceutique des oligosides jusqu'ici difficiles à synthétiser (Réf. Le Journal du CNRS Janvier 1999).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1999
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.