Année de production
1998
© Richard LAMOUREUX/CNRS Images
19980001_0670
Expérience de sismologie Mars/Netlander. Développement des prototypes d'instruments à l'Observatoire de Saint Maur des Fossés. Les détecteurs des sismomètres sont des pendules obliques, supportés par un ressort et pivotant par rapport à un axe constitué d'un pivot à lames. Le déplacement de la masse, induit par les vibrations du sol, est mesuré par un détecteur de position, capacitif, d'une sensibilité de l'ordre de quelques pm aux périodes proches d'une seconde. Trois de ces pendules obliques permettent de reconstituer les accélérations verticales et horizontales. (Réf. Le Journal du CNRS Juin 98).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1998
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.