Reportage Photo

Projet MAT-PAR

Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans avant notre ère).

20230037_0001
Correspondant à la fin de la période glaciaire, cette période est marquée par de profondes modifications climatiques et environnementales qui ont eu pour effet la réoccupation humaine des espaces septentrionaux européens (ré-accessibles suite à la déglaciation), l’élargissement des territoires et l’essor des interactions sociales sur de longues distances. Un inventaire exhaustif des objets de parure découverts dans les sites archéologiques magdaléniens du Bassin parisien et une analyse fine des matières utilisées permettent de documenter une exploitation et une diffusion des ressources locales (coquillages fossiles du Bassin parisien) associées à des apports extrarégionaux lointains (roches noires du Jura et d’Écosse). L’intégration de ces matières dans des réseaux d’échanges transeuropéens témoigne du dynamisme des économies et des connexions sociales établies dès cette période ancienne de la Préhistoire.
4 médias
20230037_0001
Open media modal

Observation à la lampe-loupe d’un coquillage fossile "Clavilithes parisiensis" du Bassin parisien. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans avant notre ère). Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et…

Photo
20230037_0001
Observation à la lampe-loupe d’un coquillage fossile "Clavilithes parisiensis" du Bassin parisien
20230037_0004
Open media modal

Pendentif découvert dans la grotte du Trilobite à Arcy-sur-Cure dans l'Yonne. Il représente un insecte (coléoptère) de façon schématique. Il est sculpté dans une roche noire d’origine lointaine (en torbanite d’Écosse). Ses dimensions sont de 55 × 15 × 9 mm. Projet G3ARC, collection Ficatier, musée de l’Avallonnais Jean Després. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant…

Photo
20230037_0004
Pendentif découvert dans la grotte du Trilobite à Arcy-sur-Cure dans l'Yonne
20230037_0003
Open media modal

Ce coquillage fossile est un "Potamides cinctus". Il a été mis au jour dans la caverne d’Enlène en Ariège. Il a été percé et coloré en rouge (résidus visibles) pour être porté comme objet de parure. Ses dimensions sont de 25 × 10 × 10 mm. Collection Yvette Taborin, MSH Mondes. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans…

Photo
20230037_0003
Coquillage fossile, un "Potamides cinctus", mis au jour dans la caverne d’Enlène en Ariège
20230037_0002
Open media modal

Le contenu des ressources en coquillages fossiles du Bassin parisien est étudié pour pouvoir identifier les choix de matières opérés par les populations préhistoriques. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans avant notre ère). Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité",…

Photo
20230037_0002
Coquillages fossiles du Bassin parisien étudiés pour identifier les choix de matières des populations préhistoriques

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.