5 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet Micro-Art 3d
Les techniques d’imagerie optique présentent l’avantage d’être non destructives pour les objets étudiés. Ceci est crucial pour l’analyse des objets du patrimoine qui sont souvent rares, précieux ou fragiles.
La tomographie par cohérence optique est une technique de microscopie optique tridimensionnelle issue de l’imagerie médicale. Par exemple, en ophtalmologie, elle permet d’obtenir une visualisation des couches cellulaires de la rétine. Dans le cadre de l’étude d’objets patrimoniaux du projet MicroArt3D, cette technique permet un sondage non destructif et sans prélèvement dans la profondeur de l’objet analysé. Il est ainsi possible de cartographier l’épaisseur d’une couche de vernis à la surface d’une peinture de chevalet, d’identifier plusieurs couches de vernis sur un violon ou de caractériser les différentes couches présentes sur un cuir doré. Cette technique, développée par des physiciens spécialistes en optique, est au service des sciences du patrimoine afin d’accéder à une meilleure connaissance des objets, d’établir un diagnostic sur l’état de conservation ou d’aider les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.