Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7616

Médaille de bronze 2022 : Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie

Portrait de Cécile Formosa, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche CNRS au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) , spécialisée dans l'étude des (bio)-interfaces et de leurs interactions avec leur environnement.

Contrôler les bulles pour comprendre et moduler leurs interactions avec les microorganismes : c'est tout l'enjeu des travaux de Cécile Formosa. Après deux post-doctorats, de 2015 à 2017 à l'université catholique de Louvain, en Belgique, et de 2017 à 2019 au Toulouse Biotechnology Institute, elle intègre le TBI en 2019 comme chargée de recherche au CNRS. Elle y développe des méthodes expérimentales novatrices couplant des techniques microfluidiques et de microscopie à force atomique (AFM) pour étudier les microorganismes et leurs interactions avec leur environnement. Elle travaille plus particulièrement sur les microalgues - ressource prometteuse pour la production de molécules d'intérêt - ouvrant de nouvelles perspectives dans l'amélioration et l'optimisation de méthodes de récolte efficaces et durables. Elle participe aussi aux collaborations de la Fédération de recherche FERMaT et, en 2020, elle est également élue conseillère en sciences de la vie au conseil d'administration de la Société française des microscopies (Sfµ).

Durée

00:02:51

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Carole MAINGUY

Personnalité(s)

Production

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.