Le film «L’Abominable mystère des fleurs» (90’- 2022) est en replay jusqu'au 16/09/2022 sur France.TV
Quels sont les superpouvoirs qui rendent les fleurs indétrônables ?
Les fleurs défient l'impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d'une conquête fulgurante de la planète. Elles représentent, aujourd'hui, 90% des espèces de plantes. Une domination sans partage qui intrigue les scientifiques, depuis des siècles. Selon Charles Darwin, « le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère ».
Aujourd'hui, une nouvelle génération de scientifiques cherche à percer ce mystère. Paléontologues, biologistes, généticiens, les héritiers de Charles Darwin traquent la moindre piste dans le monde entier. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par le sommet des Alpes, ils font des découvertes étonnantes. Les fleurs ont une sexualité débridée, possèdent des armes de séduction massives et sont plus résistantes que les dinosaures !
Peu à peu, les secrets des reines du monde végétal sont dévoilés... Quelle est la place des fleurs dans l'arbre du vivant ? Quand sont-elles apparues sur Terre ? Comment expliquer leur prodigieuse diversification ? Et quels sont les superpouvoirs qui les rendent indétrônables ? L'heure est venue de résoudre l'abominable mystère des fleurs.
Un documentaire librement adapté du l’ouvrage « L’Histoire secrète des fleurs », de François Parcy (éditions Humensciences Humensis – collection Comment a-t-on su ? – 2019.
Co-écrit par Clément Champiat et François Tribolet
Conseiller scientifique : François PARCY, CNRS
Réalisation : François Tribolet
Co-production : Magnéto – CNRS Images. Avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV.
François PARCY, CNRS, Laboratoire de physiologie cellulaire et végétal (LPCV), CNRS/CEA/INRAE/Université GRENOBLE ALPES))
Dario de Franceschi, MNHN, Centre de recherches en paléontologie (CR2P - MNHN/CNRS)
Bernard Gomez, Université Claude-Bernard, Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE), (Université Claude-Bernard/CNRS)
Sarah Darwin, Edwige Moyroud, Department of Plant Sciences, University of Cambridge,
Stephen Boatwright, chercheur en biologie et biodiversité, Université du Cap (Afrique du Sud)
Aline Raynal Roques,
Cornélia Lohn,
Lilach Hadany,
Stéphanie Clément-Sauleau (Inrap)
Professor Slava Krylo, Microsystems Design and Characterization Laboratory School of Mechanical Engineering, Tel Aviv University
Valérie Burtet-Sarramegna, Chercheuse en biologie moléculaire, Université de Nouvelle-Calédonie
Florian Schiestl, Chercheur en botanique évolutive
Tyler Lyon, Paléontologue
Gussie MacCracken, Paléobotaniste
Charles SCUTT Reproduction et Développement des plantes (RDP), CNRS/ENS LYON/INRAE
Laboratoire d’Écologie alpine, CNRS/Université GRENOBLE ALPES
Emmanuel Thévenon, CNRS, Laboratoire de physiologie cellulaire et végétal (LPCV), CNRS/CEA/INRAE/Université GRENOBLE ALPES))