Année de production
2021
© Damien TEXIER / ICA / CNRS Images
20220036_0001
Déformation de superalliages à base de nickel, à haute température et à l'échelle micrométrique. Cette image est obtenue par la fusion de différentes données d'imagerie électronique, afin d'illustrer la localisation de la déformation des superalliages à haute température. La corrélation d'images numériques (CIN) permet de suivre et quantifier localement le déplacement en pixels de la surface d’échantillons mécaniquement déformés. Elle correspond à la cartographie de déformation en niveau bleu (peu déformé) / vert (très déformé), à gauche. A droite, il s'agit des cartographies d’orientation des grains (grains en couleur) obtenues par EBSD (diffraction des électrons rétrodiffusés) et du maillage associé qui permettent de confronter les déplacements expérimentalement mesurés, à ceux attendus théoriquement par la plasticité cristalline. Ceci permet d’étudier les mécanismes élémentaires de déformation plastique à l’échelle de la microstructure et ainsi de comprendre les mécanismes d’endommagement et de rupture de pièces de structure en service.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.