Pour toute utilisation contacter le lauréat

20210076_0016

© Thu VAN TRAN

Référence

20210076_0016

Milena Jakšic, chercheuse en sociologie

Milena Jakšic, chercheuse en sociologie à l’Institut des sciences sociales du politique, spécialiste de l’anthropologie de la violence et des conflits armés et en recherche sur la traite des êtres humains.

"Un itinéraire de recherche est fait de rencontres. Le mien commence avec la philosophe Hannah Arendt à qui j'ai consacré mon mémoire de maîtrise. Les questions des "sans-patrie", des "sans-terre", de l'exclusion de sa communauté d'appartenance, de la perte de toute protection d'un gouvernement, étaient au cœur des réflexions d'Hannah Arendt. Ses travaux m'ont incitée à réfléchir à d'autres situations, plus contemporaines, où la perte des droits nationaux équivaut à la perte des droits humains fondamentaux et la condition des femmes migrantes, victimes d'exploitation sexuelle, semblait y correspondre. L'accès aux droits (travail, logement, santé) leur était régulièrement dénié du fait même de leur non-appartenance à la communauté nationale. Ce même goût pour les situations d'incertitude et la rencontre avec l'anthropologue Élisabeth Claverie, m'ont conduite à ouvrir un second volet de mes recherches consacré aux enfants soldats devant les juridictions pénales internationales. Il s'agit là encore des conditions d'accès aux droits des sans-voix."

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.