Année de production
2021
© Linda JEUFFRAULT / MACLE-CVL / CNRS Images
20210148_0012
Montage d'une lame mince géologique dans un porte-échantillon en vue de son observation à la microsonde électronique (EPMA). Ce porte échantillon permet la vision de la lame mince en lumière transmise, c'est-à-dire que la lumière passe à travers l'échantillon. Tous les éléments à partir du béryllium jusqu'à l'uranium sont détectables par la microsonde. Ainsi, elle permet de déterminer la composition chimique des matériaux grâce à l'utilisation des interactions électrons-matière. L'ensemble de l'équipement est mis au service de la communauté scientifique de la région Centre-Val de Loire dans le cadre de la plateforme mutualisée Macle-CVL (microscopies, imageries et ressources analytiques en région Centre-Val de Loire).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.