Actualité scientifique

L’esclavage, mémoire de sang

Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, CNRS Images vous propose une sélection de films explorant les diverses facettes du travail mené par les historiens et les descendants d’esclaves pour construire cette terrible mémoire.

Tombes d'esclaves devant une maison à Manua Kalada sur l'île de Sumba, Indonésie
Tombes d'esclaves devant une maison à Manua Kalada sur l'île de Sumba, Indonésie

© Fabrice MONNA / ARTeHIS / ArcHiMèdE / IUF / CNRS Images

Voir le média

Ce 10 mai, nous célébrons la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Une journée qui revêt une dimension symbolique particulière cette année, à l’aune de l’ampleur des manifestations antiracistes qui ont parcouru la planète ces derniers mois mais aussi du vingtième anniversaire de la loi Taubira, qui reconnaissait en 2001 l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Derrière les questions de mémoire, et la nécessaire réflexion politique qui doit être menée sur l’héritage et les répercussions contemporaines de cette période, la science a évidemment un rôle déterminant à jouer pour démêler toute la complexité des relations coloniales, des ressorts de la société esclavagiste et du contexte historico-intellectuel dans lequel celle-ci s’est construite. Un travail inestimable, seul à même de poser les bases d’une mémoire nationale et internationale de ce crime au long cours, mais aussi de son enseignement à tous les échelons de l’édifice éducatif.

Il s’agit aussi de comprendre comment la traite transatlantique a bouleversé des cultures locales ancestrales, qui tentent aujourd’hui de se reconstruire en se réappropriant leur héritage culturel, religieux et diasporique. Une quête nécessairement longue et difficile, complexifiée encore par l’éclatement des communautés et le poids de l’enracinement forcé au sein de l’univers culturel des colons.

À l’occasion de cette journée, CNRS Images vous propose de découvrir des films documentaires consacrés à l’esclavage et explorant tant le travail des historiens que celui de communautés dont les ancêtres ont été victimes de la traite et qui tentent, aujourd’hui encore, de se reconstruire par-delà le traumatisme.

Article du Journal du CNRS

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'étude des registres de la série "K" qui sont déposés aux Archives nationales d'Outre-Mer, permet aux chercheurs de mieux comprendre la société esclavagiste et de faire ressortir la complexité des relations coloniales qui va au-delà du simple clivage blanc/noir. C'est avec l'ambition de transmettre ces recherches au dehors de la sphère académique qu'a été créée cette année la Revue Esclavages et Post-Esclavage. La science se révèle ainsi être un acteur clé pour clarifier l'histoire. Une…

Vidéo
6584
P(a)nser l'esclavage
Open media modal

Mémoire promise, tourné en 2012,entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun. Sur les lieux du programme Unesco de la Route de l'Esclave, nous observons la tentative d'inversion des stigmates du…

Vidéo
4211
Mémoire promise
Open media modal

Une enquête est menée, à travers des témoignages et des faits contradictoires, sur le bien-fondé de la réputation faite aux Sassalé, anciens captifs du Niger, d'être des griots spécialisés dans l'insulte, le quémandage, les chants et les danses obscènes. La réalité découverte à Sassalé montre que les anciens captifs ont fait place à des paysans pauvres, les maîtres d'hier étant devenus les chefs d'aujourd'hui. A Dessa sont établis les Kourtey, anciens pirates dont les expéditions…

Vidéo
480
Sassalé

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.