Numéro de notice
104
Galles au hasard des chemins (Les)
Découverte au hasard de promenades, le long des chemins, de l'existence des galles et de leur extraordinaire diversité. Présentation des plus spectaculaires et des plus fréquentes en France, dues à des insectes ou à des champignons. Pour chaque galle observée, description très précise du développement du parasite et de la confection de la galle.
Observation des galles provoquées par :
- les Cynipides, sur le chêne (galles de bourgeon et de feuille), sur l'églantier (galles de bourgeon et de feuille) et sur l'érable (galle de feuille) ;
- les Cécidomyides, sur le hêtre (galles de feuille), sur l'if (galle de bourgeon), sur le tilleul (galle de tige, galle de feuille) et sur l'euphorbe (galle de bourgeon) ;
- les Homoptères, sur l'épicéa (galle de bourgeon) et sur le peuplier (galle des pétioles) ;
- des champignons, sur le maïs (galle de l'épi) et sur le bouleau (galle des rameaux).
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales