Numéro de notice
704
Fêtes de Durga à Calcutta
Les fêtes de Durga, très grand rassemblement populaire, ont lieu à Calcutta. Cette fête religieuse nécessite trois mois de préparation pour trois jours de festivités.
Le quartier des potiers est en effervescence. Les artisans fabriquent d'immenses statues de divinités, à l'aide de paille et d'argile, puis ils les peignent, les décorent et les habillent de tissus.
Au cours des trois jours de cérémonie, ces statues sont menées en procession dans les rues de la ville, tandis que se déroulent les rituels du culte à Durga (purifications, offrandes consacrées, sacrifices d'animaux...). Le quatrième jour à l'aube, toutes les statues sont immergées dans le Gange.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales