© CNRS - 2014
Numéro de notice
4236
Médaille de l'innovation 2014 : Didier Roux, physico-chimiste
A l'occasion de la remise de sa médaille de l'innovation 2014, décernée par le CNRS, Didier Roux, 59 ans, directeur de la recherche et de l'innovation du groupe Saint-Gobain évoque son parcours ainsi que ses principales recherches. Il a d'abord exercé son expertise de physico-chimiste au CNRS en s'impliquant dans la recherche fondamentale tout en assurant, l'interface avec le monde industriel via la création de deux entreprises (Capsulis et Rheocontrol). Il a occupé des fonctions de direction scientifique auprès de la société Rhône-Poulenc, puis de Rhodia, avant de « basculer à 100 % dans l ' industrie » en 2005. Marquées par le dépôt d ' une quinzaine de brevets, ses années passées à étudier les fluides complexes lui ont permis de mettre en évidence une transition de phase conduisant à l ' organisation spontanée de structures formées de multicouches de molécules. Ces dernières s'avèrent utiles à la micro-encapsulation de composés actifs, procédé qui trouve des applications dans les secteurs cosmétique et vétérinaire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales