© CNRS - 1964
Numéro de notice
1282
Domaines magnétiques dans les mono et polycristaux (Les)
Le cristal est formé de petits éléments de volume aimantés à saturation par suite des interactions entre spins voisins qui tendent à s'aligner parallèlement. Ces éléments de volume sont appelés domaines magnétiques, les domaines adjacents étant séparés par des zones de transition appelées parois de Bloch. Le film se propose d'étudier la dynamique de ces parois, c'est-à-dire leur déplacements quand le cristal est soumis à un champ magnétique.
L'étude expérimentale proprement dite utilise un microscope métallographique. L'échantillon, couvert d'une suspension de magnétite colloïdale dont les particules sont très fines (1000 Å), est ensuite filmé par microcinématographie.
Les matériaux étudiés sont de trois types : monocristaux métalliques (cobalt, fer et nickel), monocristaux de ferrites (magnétoplombite et magnétobaryte) et polycristaux (tôle de transformateur à grains non orientés et à grains orientés, ferrite de nickel obtenu par frittage).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales