Film réservé à la consultation
© CNRS Images media - ICS 2000
Numéro de notice
937
Etienne-Jules Marey, la mesure du vivant
Etienne-Jules Marey (1830-1904), physiologiste et précurseur du cinéma a mis au point divers appareils pour la mesure du vivant et a soutenu une thèse sur la circulation sanguine.
Le sphygmographe qui permet la mesure des pulsations d'une artère est présenté. Placé sur l'avant-bras, il utilise un capteur pour mesurer la pression des artères. Marey a également conçu un cardiographe, ancêtre de l'électrocardiogramme. La mesure de la fréquence cardiaque et de la variation de l'amplitude du signal au cours du temps permettent d'évaluer l'effort des athlètes et d'adapter les méthodes d'entraînement. Les principes de ces mesures sont restés inchangés depuis Marey, elles sont simplement complétées aujourd'hui par l'évaluation de la consommation de dioxygène.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales