© CNRS Images - 1999-2007
Numéro de notice
2014
Temps sont mûrs (Les) - version 2007
Ce film retrace les premières étapes du développement des véhicules à motorisation électrique de 1999 à 2007. Quelques brèves séquences sur la voiture électrique actualisent la version précédente.
La voiture de demain, c'est déjà aujourd'hui. Face aux pollutions chimiques ou sonores, le véhicule électrique s'impose comme solution aux problèmes de transport dans les villes.
A La Rochelle ou à Bordeaux, l'administration donne l'exemple. La Police municipale ou la Poste utilisent des voitures électriques. Le concept se diversifie : scooters, bateaux de tourisme fluvial, services de livraison. L'industrie et la recherche ne sont pas en reste : fabrication de véhicules électriques chez Heuliez et chez Peugeot-Citroën (voitures Partner et Berlingo aux usines de Vigo en Espagne). Des laboratoires du CNRS effectuent des recherches sur les composants des batteries.
De toutes façons, l'usage se répand. Les bus électriques sillonnent Rome et Bordeaux. Les flottes en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines, à La Rochelle, à Martigny en Suisse, inventent le véhicule collectif individuel, chaînon manquant entre le transport public urbain et la voiture particulière réservée aux longues distances.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales