Année de production
2019
© Marina PASQUET / Serge GUICHARD / LPS / CNRS Images
20200089_0011
Cette photographie révèle toute la fragilité d’une bulle de savon. Voyez ces irisations changeantes en surface : elles nous renseignent sur les infimes variations d’épaisseur de la bulle. Plus ces couleurs s’intensifient, plus la bulle s’amincie. Si elles tirent sur un jaune intense, comme ici au sommet de la bulle, l’éclatement est proche. En scrutant plus attentivement la surface de la bulle, on aperçoit également de minuscules tâches colorées (appelées "patches") qui s’élèvent vers son sommet. Plus fines, et donc plus légères que le film autour, elles remontent par gravité tandis le liquide coule, inexorablement, jusqu’à sa base. Ce phénomène, connu sous le nom de régénération marginale, contribue à l’amincissement de la bulle au cours du temps. L’objectif : mieux comprendre l’implication de cet éphémère ballet sur la stabilité des bulles, où qu’elles se forment, de la surface des océans aux boissons gazeuses. Cette bulle a un rayon de 1 cm. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.