Année de production
2010
© François CAILLAUD/SAGASCIENCE/CNRS Images
20100001_1221
Liposome dit pégylé et décoré car sa surface est recouverte d'un polymère hydrophile et flexible, ici du polyéthylène glycol (PEG), et décorée d'un ligand, ici de l'acide folique (en vert). Grâce à l'acide folique présent à sa surface, le liposome se fixe sélectivement sur les cellules cibles tumorales porteuses de récepteurs à l'acide folique. C'est un vecteur de médicament de troisième génération. Le liposome est une vésicule biodégradable constituée d'une double couche de phospholipides et d'un compartiment aqueux. Le principe actif du médicament est encapsulé dans la phase aqueuse ou dans la bicouche. Un liposome est environ 70 fois plus petit qu'un globule rouge. Sa taille varie entre 100 et 300 nm.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.