© Jean-Christophe AME / BSC / UNISTRA / CNRS Images
Référence
20170099_0003
Réparation de cassures d'ADN dans des cellules cancéreuses HeLa
Réparation de cassures d'ADN dans des cellules cancéreuses HeLa observées en microscopie optique à fluorescence. Les cassures sont provoquées par l'usage de camptothécine, agent ayant une action inhibitrice sur la réplication de l'ADN. L’ADN est marqué en bleu, par la molécule DAPI, l’ADN simple brin est marqué en vert par la protéine RPA phosphorylée et la resynthèse d’ADN est visualisée en rouge par l'incorporation de bromodésoxyuridine (BrdU). Ici la réparation de l'ADN, après cassure, est observée en jaune ce qui correspond à la superposition de RPA phosphorylée et de BrdU, sur l’ADN, en bleu. Comme les cellules cancéreuses présentent un fort taux de cassures de leur ADN, une grande majorité des agents thérapeutiques utilisés dans le traitement de cancers sont des inhibiteurs des voies de réparation de ces cassures. Les chercheurs étudient donc le fonctionnement de ces voies de réparation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales