Année de production
2006
© Ivan DELBENDE/Maurice ROSSI/CNRS Images
20060001_1896
Reconnexion de vortex contra-rotatifs. Ce phénomène s'observe dans le ciel au passage des avions de ligne et est récurrent dans toute la dynamique des fluides. La reconnexion peut être étudiée au moyen de simulations numériques. Les deux tourbillons sont localement comprimés l'un vers l'autre, leur taille diminue (ils sont visibles au centre de l'image), ils sont étirés et enroulés autour des boucles nouvellement formées, puis finissent par se dissiper. L'image présente une surface de vorticité constante, colorée par la pression. La région de reconnexion, en rouge, est une zone de haute pression. Le gradient de pression existant entre les zones rouges et vertes est la cause d'une vitesse axiale dans les tourbillons.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.