© Izo ABRAM/CNRS Images
Référence
20050001_1710
Microcavités à semiconducteur. L'alternance de deux matériaux dans la même direction verticale forme
Microcavités à semiconducteur. L'alternance de deux matériaux dans la même direction verticale forme le miroir et confine la lumière dans le "corps" de la cavité située au centre. Les microcavités optiques sont des minuscules cages à lumière aux parois réfléchissantes, mesurant quelques centaines de nanomètres. Lorsqu'un émetteur de lumière est placé dans une microcavité, les nouveaux phénomènes optiques qui apparaissent permettent de maîtriser le débit et la direction de l'émission. Les applications pourraient être la réalisation de nanosources de lumière extrêmement efficaces (nanolasers) qui pourraient être intégrées dans des nanocircuits photoniques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales