© Sylvain DEVILLE/LSFC/CNRS Images
Référence
20090001_1410
Structure des cristaux de glace en présence de sauts de l'interface (gauche) ou en leur absence (dro
Structure des cristaux de glace en présence de sauts de l'interface (gauche) ou en leur absence (droite). Les flèches indiquent les futurs défauts de la structure. Lors d'une congélation, une interface de solidification se propage, rencontrant des particules, microorganismes ou bulles en suspension dans un liquide, ce phénomène n'est pas toujours uniforme. Des chercheurs ont observé la croissance des cristaux de glace et le mouvement des particules d'une suspension concentrée de particules céramiques lors de sa congélation. Ils ont mis en évidence que dans certaines conditions, l'interface se met à "sauter", accélérant ponctuellement, et modifiant la redistribution des particules et la croissance des cristaux. Imagerie par rayons X du synchrotron de Grenoble.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales