© Sylvain DEVILLE/LSFC/CNRS Images
Reference
20090001_1410
Structure des cristaux de glace en présence de sauts de l'interface (gauche) ou en leur absence (dro
Structure des cristaux de glace en présence de sauts de l'interface (gauche) ou en leur absence (droite). Les flèches indiquent les futurs défauts de la structure. Lors d'une congélation, une interface de solidification se propage, rencontrant des particules, microorganismes ou bulles en suspension dans un liquide, ce phénomène n'est pas toujours uniforme. Des chercheurs ont observé la croissance des cristaux de glace et le mouvement des particules d'une suspension concentrée de particules céramiques lors de sa congélation. Ils ont mis en évidence que dans certaines conditions, l'interface se met à "sauter", accélérant ponctuellement, et modifiant la redistribution des particules et la croissance des cristaux. Imagerie par rayons X du synchrotron de Grenoble.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions