© Antoine DIGUET/Damien BAIGL/Arnaud SAINT-JALMES/CNRS Images
Référence
20100001_0238
Déplacement par la lumière, d'une goutte le long d'une trajectoire en forme de Y. Superposition d'im
Déplacement par la lumière, d'une goutte le long d'une trajectoire en forme de Y. Superposition d'images extraites d'un film dans lequel une goutte d'huile de 2 mm de diamètre (visible en jaune) flottant sur une solution de tensioactif photosensible, est dirigée par un motif lumineux (halo bleu) le long d'une trajectoire de forme voulue, ici un Y. Ce tensioactif qui modifie sa polarité en fonction de la longueur d'onde de l'éclairement permet à la goutte de fuir la lumière UV et d'être attirée par la lumière bleue. Ainsi, en créant un piège avec deux longueurs d'onde, il est possible de la manipuler sans aucun contact, à des vitesses d'environ 300 µm.s-1. Ce phénomène a été baptisé effet chromocapillaire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales