Année de production
2017
© Frédérique PLAS/IGMM/CNRS Images
20170043_0002
Jamal Tazi, spécialiste de génomique fonctionnelle, est lauréat de la médaille de l’innovation CNRS 2017. Egalement lauréat du prix de l’académie des sciences (1999) et de l’académie de médecine (2006), il dirige depuis 1996 l’équipe de recherche Métabolisme des ARN au sein de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier.
Sa recherche porte sur le développement de nouveaux traitements antiviraux grâce à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires régissant l’expression des gènes. Jamal Tazi se concentre notamment sur le processus de l’épissage alternatif des ARN, qui par le jeu d’éliminations combinatoires, génère plusieurs types d’ARN messagers et plusieurs protéines à partir d’un même gène. C’est ce phénomène qu’utilisent les virus pour se répliquer. Il s’est ainsi associé dès 2002 aux chimistes de l’institut Curie pour identifier les molécules chimiques capables de bloquer ce processus. C'est avec ce même objectif qu'il a fondé le laboratoire coopératif Abivax Therapeutics au sein duquel a été développé ABX464, un candidat médicament contre le virus du sida.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.