Année de production
2011
© Audrey STERNALSKI/CNRS Images
20120001_0036
Leurres en plastique peint posés sur des piquets, imitant des busards des roseaux. Chez cette espèce, certains mâles adoptent le plumage à dominante brune des femelles. On retrouve, de gauche à droite, un leurre de femelle, un leurre de mâle ressemblant aux femelles et un leurre de mâle typique. Les chercheurs ont ainsi simulé une intrusion près de nids de busards des roseaux. Ils ont noté le nombre d'attaques que ces leurres subissaient de la part des mâles reproducteurs de ces nids, en fonction de la couleur de leur propre plumage. Les résultats montrent que l'un des avantages pour les mâles à imiter le plumage des femelles est de réduire l'agressivité des mâles typiques envers eux, du moins en période de reproduction.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.