Année de production
2016
© Sébastien CHASTANET / CIRIMAT / CNRS Images
20160040_0013
Élaboration d'une céramique colorée à base de zircone, destinée à des applications en horlogerie, par frittage flash, également appelé SPS (Spark plasma sintering). Le passage du courant électrique de forte intensité au sein de l'outillage en graphite entraîne son échauffement. La température est mesurée par le thermocouple, placé au contact de l'outil et piloté selon le programme établi. La particularité du frittage SPS réside dans le fait que la source de chaleur n'est pas externe (comme en frittage conventionnel), c'est un courant électrique appliqué via des électrodes. Ce procédé est utilisé par la start-up Norimat, issue du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (Cirimat), pour élaborer des céramiques sur mesure, plus résistantes et plus légères, destinées aux secteurs du luxe, de la défense ou du biomédical.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.