© Christophe CHIPOT/CNRS Images
Référence
20110001_0460
Complexe de translocation ou translocon (protéine en magenta) ancré dans la membrane du réticulum en
Complexe de translocation ou translocon (protéine en magenta) ancré dans la membrane du réticulum endoplasmique (lipides en bleu avec têtes polaires en orange et vert). Le translocon permet d'acheminer une protéine nouvellement générée (hélice vert pâle) par le ribosome vers l'endroit où sa fonction est requise. Au moment du passage de la protéine dans le canal, le translocon reconnaît chimiquement sa composition en acides aminés et l'identifie comme membranaire ou hydrosoluble pour ensuite l'aiguiller. Les chercheurs ont décrit ce mécanisme de reconnaissance. Par rapport à une insertion directe, le translocon réduit l'énergie dépensée par la cellule pour l'acheminement des protéines, au moment de l'aiguillage.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales