© Gérard PANCZER/ILM/CNRS Images
Référence
20150035_0005
Minerais de scheelite sous un éclairage naturel
Minerais de scheelite, composé de calcium et de tungstène, sous un éclairage naturel. Lorsque des minerais et des cristaux sont exposés à différentes sources de lumière (lumière blanche, infrarouge, ultra-violette, laser…), la matière qui les compose interagit avec la lumière. Une coloration résiduelle ou une luminescence est alors observée. Ces phénomènes permettent de récolter des informations sur la structure des matériaux minéraux, leur composition et leurs propriétés physico-chimiques… sans les dégrader. Les phénomènes de couleur physique découlent de la diffraction de la lumière sur les matériaux alors que les phénomènes de photoluminescence découlent de l'émission de lumière par ces matériaux.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales