© Thomas STEINMANN/CNRS Images
Référence
20120001_0045
Grillon vivant, placé dans un dispositif de mesure par la méthode de vélocimétrie par imagerie de pa
Grillon vivant, placé dans un dispositif de mesure par la méthode de vélocimétrie par imagerie de particules ou PIV (Particle Image Velocimetry). Les mouvements d'air sont visualisés avec une nappe laser. Le système de perception des mouvements d'air chez les grillons est considéré comme un des systèmes sensoriels les plus sensibles du monde animal. Il est constitué de centaines de poils filiformes, situés sur deux cerques au bout de son abdomen. Ces poils permettent aux grillons de détecter les plus infimes déplacements d'air et de repérer les prédateurs terrestres ou volants. Pour étudier leur fonctionnement, les chercheurs ont imaginé un dispositif dans lequel le grillon est soumis à différents courants d'air, mimant le vent ou l'approche d'une araignée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales