Année de production
2015
© Bruno MONIER / LBCMCP / CNRS Images
20170079_0005
Antenne de drosophile en cours de développement, mesurant une centaine de microns, observée en microscopie confocale. L'objectif des chercheurs est de comprendre comment la mort cellulaire programmée ou apoptose peut influencer le changement de forme des tissus. Elle montre une antenne de drosophile en cours de développement dont le contour cellulaire est détecté par un anticorps dirigé contre la protéine E-cadherine, et dans laquelle la présence de cellules mourantes est visible en rose. Selon le code couleur de profondeur, le bleu est le plus profond, suivi du vert, du jaune puis du rouge qui correspond à la surface de l'échantillon. On peut suivre les contours des cellules grâce à la visualisation d’une molécule d’adhésion cellule-cellule. Le suivi de ces contours cellulaires permet d'analyser la forme du tissu et de visualiser la présence de plusieurs plis concentriques. Les cellules mourantes (localisées spécifiquement à l’endroit où vont se former les futurs plis), ne sont pas éliminées de façon passive. Au contraire, elles participent activement à la formation de ces plis en tirant sur les cellules voisines ce qui entraîne le changement de forme global du tissu.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.