© Qing JI/Denis MORINEAU/CNRS Images
Référence
20090001_0116
Simulation d'un fluide mésogène confiné dans un nanocanal
Simulation d'un fluide mésogène formant une phase cristal-liquide confinée dans un nanocanal (vue du dessus, sans la paroi du nanocanal). Les molécules qui constituent un fluide sont tellement petites et nombreuses qu'à notre échelle nous pouvons considérer les fluides comme des milieux continus. En est-il ainsi lorsque ces mêmes fluides circulent dans des nanocanaux ? Des chercheurs ont montré que certains fluides constitués de molécules allongées, dites mésogènes, ne présentent plus les mêmes propriétés physiques si le diamètre du tube dans lequel on les place est de l'ordre de 10 nanomètres, soit trente fois leur diamètre. Ces modifications physiques devraient avoir un effet important sur la viscosité du fluide et ses propriétés de transport.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales