© Laurent FORMERY / LBDV / MICA / CNRS Images
Référence
20180020_0008
Larve d'oursin observée en microscopie confocale à fluorescence
Larve d'oursin fixée, observée en microscopie confocale à fluorescence. L'oursin juvénile se forme à l'intérieur de la larve pluteus puis émerge lors d'un processus de métamorphose. Habituellement, le juvénile se développe sur le côté gauche du tube digestif de la larve, mais parfois, dans de très rares cas, un deuxième juvénile se forme du côté droit au sein de la même larve. C'est le cas ici, où deux petits juvéniles peuvent être observés de chaque côté du tube digestif. Les deux juvéniles présentent différentes structures musculaires, les plus brillantes étant les futurs pieds de l'oursin. L'ADN est marqué en bleu (Hoechst), le rouge correspond à la sérotonine (système nerveux), le magenta à la phalloïdine (muscles) et le cyan correspond à la protéine synaptotagmine (système nerveux).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales