Année de production
2012
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
20120001_0601
Sujet installé dans une plateforme de rotation, appelée aussi centrifugeuse, en cours de rotation. Pendant la rotation, le sujet doit pointer du doigt l'une des diodes lumineuses fixées sur un plateau, devant lui. Le sujet est placé dans le noir et n'a donc aucun repère. La plateforme de rotation effectue un tour toutes les 3 secondes. Grâce à des capteurs infrarouges, les chercheurs analysent les angles articulaires et les trajectoires réalisées par le sujet pour effectuer ce geste de pointage. Au fur et à mesure de l'expérience, le geste devient plus précis et plus rapide. Ce dispositif permet notamment l'étude des réactions immédiates et à plus long terme du cerveau pour l'adaptation du geste, lorsque le corps est soumis à une rotation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.