Année de production
2007
© Xavier FAIN/CNRS Images
20110001_0596
Collecte d'eau de fonte au Svalbard, Arctique. Une technique de mesure du mercure biodisponible (capable de contaminer la cellule d'un micro-organisme) récemment mise au point, a été utilisée pour l'étude d'une centaine d'échantillons de neige. Elle montre que les retombées de mercure observées chaque printemps auraient une biodisponibilité très modeste, insuffisante pour expliquer la contamination des organismes de cette région. En revanche, la biodisponibilité est parfois totale dans la neige fraîche. Elle constituerait un milieu idéal pour la concentration de mercure biodisponible, particulièrement menaçant pour les écosystèmes. Selon les estimations, jusqu'à 225 tonnes de mercure biodisponible par an pourraient ainsi être déposées en Arctique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.