Année de production
2010
© Vincent JOMELLI/LGP/CNRS Images
20140001_1871
Installation d'une balise d'ablation sur le glacier Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Elle permet de mesurer la quantité de glace perdue en une année, paramètre variant selon l'altitude. Les chercheurs tentent ainsi d'établir le bilan de masse du glacier, soit la somme des gains et des pertes de glace. Cette balise est installée dans une zone où le glacier perd plus de glace qu'il n'en gagne. Les analyses montrent que ce glacier a l'un des taux de fonte les plus élevés au monde. Les objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen) et des glaciers émissaires et de comprendre leur évolution passée, en s'appuyant sur les traces que les paléoglaciers ont laissées dans le paysage. Une meilleure connaissance de ces variations permet d'appréhender les impacts du changement climatique sur les glaciers.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.