Année de production
1985
© Marie-Françoise ANDRE/CNRS Images
20070001_0018
Sommets émergeant de la glace dans le nord-ouest du Spitzberg, Norvège. Ces nunataks (mot inuktitut signifiant "pic isolé") sont bicolores car ils sont taillés dans des grès rouge sombre et des calcaires gris jaunâtre d'âge dévonien. Le réchauffement contemporain dégage peu à peu de leur gangue de glace ces sommets montagneux pointus qui ont valu son nom au Spitzberg ("montagnes pointues"). Ce nom lui a été donné par l'explorateur hollandais Barents en 1596.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1985
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.