© Thierry GAUQUELIN/IMEP/CNRS Images
Référence
20110001_1206
Un Genévrier thurifère, "Juniperus thurifera", de taille imposante, au pied de la célèbre forêt de S
Un Genévrier thurifère, "Juniperus thurifera", de taille imposante, au pied de la célèbre forêt de Saint Crépin (Hautes Alpes). C'est une Cupressacée arborée endémique du bassin occidental de la Méditerranée, présentant de multiples intérêts : écologiques, socio-économiques, floristiques, scientifiques et culturels dans toute son aire de répartition. Cette richesse patrimoniale et écologique est cependant particulièrement fragile. Au sud de la Méditerranée, les peuplements sont soumis à une dégradation anthropique intense, qui menace à terme l'avenir de cette espèce. Au nord de la Méditerranée, et plus particulièrement en France, c'est la déprise humaine, conduisant à une recolonisation par d'autres espèces arborées (chênes ou pins), qui constitue une menace.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales