© Houman SHAMS/CNRS Images
Référence
20040001_0205
Coupe transversale de "Virola surinamensis", bois d'Amazonie utilisé dans la fabrication des contrep
Coupe transversale de "Virola surinamensis", bois d'Amazonie utilisé dans la fabrication des contreplaqués. La coloration utilisée sur cette coupe est une combinaison de saframine et de bleu astra. Elle permet de différencier les tissus selon leur degré de lignification. Les fibres assurant le support mécanique apparaissent en rouge (forte teneur en lignine). Les parenchymes radiaux permettant le stockage et la distribution des composés secondaires après la mort des cellules environnantes, sont colorés en bleu (forte teneur en cellulose). L'aptitude des tissus végétaux à répondre de façon variée à des contraintes diverses (mécaniques, hydrauliques, biochimiques...) en font des sujets d'étude privilégiés pour la conception de matériaux ou structures "intelligents".
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales