Année de production
2009
© Sébastien CHASTANET/CNRS Images
20100001_0159
Construit en 1980, le Télescope Bernard Lyot est juché à 2 877 m d'altitude à l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées françaises. Avec son miroir primaire d'un diamètre de 2 m, c'est la principale sentinelle astronomique sur le sol national. D'abord utilisé pour des recherches dans tous les domaines de l'astrophysique, il est depuis l'automne 2006 et l'installation de l'instrument Narval, intégralement dédié à l'étude du magnétisme des étoiles. Le TBL est devenu dès lors le premier observatoire au monde dédié à l'étude du magnétisme des étoiles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.