Retour au reportage Retour au reportage
20240089_0005

© Mélanie CHALLE / ICGM / CNRS Images

Référence

20240089_0005

Filtration sous vide réalisée pour séparer et récupérer les zéolithes de la suspension

Filtration sous vide réalisée pour séparer et récupérer les zéolithes de la suspension. Les zéolithes ont été synthétisés à partir d'un mélange de précurseurs passé à l'autoclave, sorte de cocotte-minute qui permet d'apporter la température et la pression nécessaires à leur formation. Pour récupérer les cristaux de zéolithes formés, l'autoclave est ouvert sous une hotte. La synthèse de la zéolithe (matériau poreux inorganique) est une première étape dans l’élaboration des composites nitrure de bore et zéolithes. L'objectif du projet ZEOLIGHT est d'incorporer du nitrure de bore dans de la zéolithe pour élaborer un prototype de LED ("Light emitting diode") qui, avec des phosphores conventionnels, permet de produire de la lumière blanche avec une très faible consommation d'énergie. Ce composite à pour caractéristique d'émettre dans l'ultraviolet profond sans émettre dans le bleu du spectre lumineux contrairement aux LED habituelles. Il propose des propriétés améliorées par rapport aux matériaux conventionnels uniquement à base de nitrure de bore.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ZEOLIGHT-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.