Programme(s)
Année de production
2024
© Mélanie CHALLE / ICGM / CNRS Images
20240089_0010
Ajout de borazane aux cristaux de zéolithe précédemment élaborés dans une pastilleuse. Ces manipulations s'effectuent dans une boîte à gant sous atmosphère d’argon afin d’éviter les contaminations (oxygène, humidité). Le mélange est pressé dans la pastilleuse sous une force de 2 tonnes afin de former une pastille de borazane et de zéolithe. Le borazane est notamment composé d’atomes d’hydrogène, qui doivent être soustraits pour créer un polymère de nitrure de bore. Pour cela, la pastille subira une nouvelle pression par une presse chauffante. L'objectif du projet ZEOLIGHT est d'incorporer du nitrure de bore dans de la zéolithe pour élaborer un prototype de LED ("Light emitting diode") qui, avec des phosphores conventionnels, permet de produire de la lumière blanche avec une très faible consommation d'énergie. Ce composite à pour caractéristique d'émettre dans l'ultraviolet profond sans émettre dans le bleu du spectre lumineux contrairement aux LED habituelles. Il propose des propriétés améliorées par rapport aux matériaux conventionnels uniquement à base de nitrure de bore.
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ZEOLIGHT-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.