Micrométéorite

Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab)

ORSAY CEDEX

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, ou IJCLab, est un laboratoire issu de la fusion de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT) géographiquement et thématiquement proches les uns des autres sur le campus d’Orsay. IJCLab rassemble environ 700 personnes et son identité est centrée sur le domaine de "la physique des deux infinis" et de leurs applications, avec toute la richesse des thématiques qui constituent cette physique.

Open media modal

A trois reprises entre 2000 et 2006, Jean Duprat, physicien au Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) d'Orsay, s'est rendu avec son équipe à Concordia, la base scientifique franco-italienne du Pôle Sud, afin d'y collecter des micrométéorites, en fondant la neige qui les contient. Le but de ces campagnes et des études qui les suivent (recoupant les données recueillies par Stardust, la sonde de la NASA qui a rapporté fin 2006 des échantillons prélevés…

Vidéo
1819
Poussières du Pôle
Open media modal

Le 19 novembre 2002, trois astronomes, Jérémie Vaubaillon, Jean Duprat et François Colas se sont réunis pour observer un phénomène astronomique rare : une pluie d'étoiles filantes. La terre traverse un nuage de poussières abandonnées par la comète Tempel Tuttle en 1776. Ces étoiles filantes, en fait des micrométéorites, ont été baptisées Léonides car elles semblent provenir de la constellation du Lion. Les météorites sont observées et comptées au moyen de caméras haute brillance,…

Vidéo
1171
Chasse aux Léonides

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.